Mindmapping

formation mindmappingQu’est-ce que le Mind Mapping ?

A notre avis, il n’existe aucune définition satisfaisante à ce jour du Mind Mapping, Aussi, nous proposons la notre : « Le Mind Mapping consiste en l’utilisation d’un dispositif graphique spécifique utile pour formaliser le cheminement de la pensée. »

Le dispositif graphique spécifique s’appelle une « carte heuristique ». Le cheminement de la pensée est représenté par des mots–clés positionnés sur des branches et sous-branches.

De multiples confusions existent à propos du mind-mapping, en particulier sur la toile. En effet, l’outil répond à des usages très différents. Il est pratiqué par des professionnels aux activités multiples et utilisant leurs propres vocabulaires. Il en résulte que le Mind Mapping est aussi bien nommé « carte heuristique », « carte « mentale », « carte conceptuelle », etc.

Comment mettre en oeuvre le Mind Mapping?

Formidable outil de créativité, le Mind Mapping se décline soit en cartes manuscrites, soit avec un logiciel. La carte manuscrite offre une qualité de mémorisation intéressante. La carte réalisée avec un logiciel est facile à partager en groupe ou en équipe.

Initialement créée par Tony BUZAN dans les années 1970, la carte heuristique manuscrite démontre son efficacité dans l’élaboration de la pensée et le tri des idées. On peut aussi l’utiliser comme outil de prise de note ou de synthèse. Elle répond à des techniques manuscrites spécifiques.

La carte réalisée avec un logiciel est largement déployée en entreprise. Sa vocation première reste l’élaboration puis le suivi de projets. La carte heuristique réalisée avec un logiciel professionnel intègre des photos, des tableaux excel, des notes, et toutes les fonctionnalités utiles à la gestion de projet.

Au-delà du Mind Mapping

Nous développons la cartographie de l’information depuis plusieurs années. Si le Mind Mapping y occupe une large place, d’autres dispositifs graphiques s’avèrent pertinents dans des activités particulières. Nous avons pratiqué et enseigné (manuscrite ou informatique) la carte conceptuelle, le logigramme, la carte métro, etc.,

Liens

Prosper CARLIS est certifié « Mind Manager »

MJ_logo_horizontal_469x164

 

Formation professionnelle et facilitation en créativité

Nous proposons des prestations sur-mesure pour nos activités de facilitation avec des cartes.